C’est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui même par des moyens exclusivement naturels. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique mais accompagne les clients dans leur recherche d’équilibre de santé. La naturopathie ne guérit pas mais aide à la guérison.
En tant que qu’éducateur de santé, je serai là en prévention, car la naturopathie s’attache à faire en sorte que chacun d’entre vous évite d’être confrontés à des soucis de santé, comme il est d’usage de dire: rien ne vient s’installer sur un terrain sain, autant dire que si votre organisme est bien alimenté, que vous lui apportez les nutriments, vitamines, oligo-éléments nécessaires à son équilibre et sa défense face à tous types d’agressions, vous éviterez certaines problématiques.
Pour cela, nous établirons ensemble votre bilan naturopathique, qui durera environ 1h30, il permettra de mettre tout de suite en évidence les forces et faiblesses de votre organisme.
Le but de la naturopathie est vraiment d’optimiser la santé globale, par la nature et dans le sens voulu par la nature. C’est ce bilan de vitalité qui permet d’orienter les investigations, et qui par la suite me permettra de vous transmettre les meilleurs conseils.
Le caractère holistique, qui tient compte de la personne dans son intégralité, pousse notamment le thérapeute à toujours découvrir et soulager la cause : il ne cherche pas simplement à annuler les conséquences d’un symptôme, mais s’efforce de trouver l’origine de ce désordre pour le soulager. La cause peut souvent être recherchée dans la notion d’équilibre : des déséquilibres comme des désordres alimentaires, des carences, un stockage de toxines, un état émotionnel source de stress peuvent être à l’origine de nombreux maux.